ULM NORD LORRAINE ULM NORD LORRAINE
  • News
  • Infos Pratiques
    • Qui sommes-nous ?
    • Où sommes-nous ?
    • Nous rejoindre
    • Types d'enseignements
    • Formations: Pratique et Théori
    • Combien ça coûte?
    • Historique
    • Le conseil d'administration
    • Règlement intérieur
  • Dossiers techniques
    • 11 - Vitesse d'évolution et marge de sécurité
    • 10 -Transition Approche-toucher
    • 9 - Le Virage engagé Bulletin Sécu FFPlum n°031
    • 8 - Une hélice: comment ca fonctionne
    • 7 - Notions d'altimétrie
    • 6 - Forces aérodynamiques
    • 5-FLASH SECURITE: Givrage
    • 4- Préparation au vol: les types de nuages
    • 3- Préparation au vol: les espaces aériens français
    • 2- Préparation au vol
    • 1- Préparation au vol
  • Projets 2019
    • e-Pegase
    • Voyages
  • Contact
  • Liens
    • Fédération Francaise d'ULM
    • Aero club nord lorraine
    • Planeur Ultra Léger: ADPUL
    • Service de l'information aéronautique
    • Comité Régional ULM Lorraine
    • Hommes Volants de Lorraine
    • HVL NAMIBIE
  • Vidéos
  • Accueil /
  • Formations: Pratique et Théorique

Formations: Pratique et Théorique

Cover225x225

La formation au brevet de pilote ULM que ce soit en Trois-Axes ou en Pendulaire passera forcement par deux phases:

  1. Théorique
  2. Pratique

 

Nous vous conseillons de suivre ces deux formations en parallèle. La formation théorique s'en retrouve renforcée par la démonstration pratique.

Théorie:

En résumé nous abordons les chapîtres classiques d'une formation ULM: * la théorie Multi-axes et Pendulaire est à considérer comme identique à ce stade.

Programme base theorique formation pilote mx 3Programme base theorique formation pilote mx 3 (29.5 Ko) 

 

L'examen théorique:

 

Il se compose d'une série de 40 questions sous forme de QCM (Questions à choix multiples). Il vous faudra ne pas faire plus de 10 fautes pour y être reçu. Si vous faites quatre ou moins de fautes vous aurez réussi le brevet théorique instructeur.

Les examens théoriques ont lieu dans notre région à l'antenne de Metz-Nancy-Lorraine:

Contact : Michèle HENRION Antenne de Metz-Nancy-Lorraine Aéroport Région Lorraine - BP 50016 Goin 57157 MARLY Cedex tél : 03.87.38.52.85 - mél : michele.henrion@aviation-civile.gouv.fr

  • Formulaire d'inscription au brevet théorique: 2014 14 02 12 a1 06 02 07 a1 inscription exa nat 12014 14 02 12 a1 06 02 07 a1 inscription exa nat 1 (94.5 Ko)
  • Formulaire de redevances:2014 a2 14 04 22 06 02 02 a2 rdv2014 a2 14 04 22 06 02 02 a2 rdv (91.85 Ko)
     

La bibliographie sur: //www.cepadues.com/pilotage-loisirs-aeronautiques-83/ulm-85/index.html

Les principaux sites d'entrainements à l'examen:

//www.chezgligli.net/  site payant

//fly.azur.free.fr/FlyAzur-QCM.html  site gratuit

//www.etampes-formation-ulm.com/qcm/ site gratuit

il y en a d'autres... Contactez-moi je vous fournirai une série supplémentaire

 

La pratique:

elle se fait sur un Pioneer 200 pour le multiaxe ou Trois-Axes et sur un Cosmos Phase 2 pour le Pendulaire.

Img 0101P1200499

Les cours reprennent le cursus pratique recommendé par la FFPlum: (idem Pendulaire et Trois-Axes)

Programme base pratique formation pilote mx 2Programme base pratique formation pilote mx 2 (31.5 Ko)

En moyenne une trentaine d'heures en Multiaxe et 15 heures en Pendulaire, ces durées sont fonctions des aptitudes des élèves.

Date de dernière mise à jour : 27/12/2017

Météo
 

Newsletter

Forum

  • Discussions générales
  • L'association
  • Les événements

Partenaires

  • Projet e-Pegase
  • Devenez Partenaire
Créer un compte |  Mot de passe perdu ?

Album photos

  • Eleves 2016-2017
  • Pioneer P200
  • Navigation et Vol montagnes
  • Elèves 2018
  • Aérodrome de Villerupt

Vidéos

  • Vidéos