Navigation et Vol Montagne: le retour féérique...

Par Le 16/08/2017 0

Dimanche passé nous participions avec ADPUL (Association pour le développement du Planeur ultraléger) à la Fête de l'Air de l'Aérodrome du Chevalet à Aspres-sur-Buëch, notre destination de la veille, avec Claire et Seb. Le départ sera pour le lendemain lundi.

En attendant au programme: tests de la nouvelle catapulte de ADPUL, avec de nouveaux elastiques (tests probants, je plane plus loin et plus fin). Après cette scéance de tests, je m'accroche derrière le nouveau Tetras du club local AAA pour un remorquage de Swiftlight, test également probant, le Tetras est validé (notre panoplie de remorqueurs s'étoffe). La manifestation commence juste après et nous passons en démo statique, les AAA ont oublié de nous déclarer, pfff...

Img 3719

Le reste de la journée se passera à répondre aux questions des visiteurs et à regarder le show aérien. Un Yak, un Boing Steerman, un planeur, un Branco, un Cap 10, un Extra 330, etc.. toute une panoplie d'aéronefs pour des évolutions acrobatiques jusqu'au soir 19:00, fin du NOTAM qui nous clouait au sol.

 

Img 3717

Img 3720
Img 3722
Img 3721

La fête terminée, Seb me demande de faire un vol avec son Zenair: histoire de vérifier s'il ne tire pas à gauche. Vol du soir avec Claire sur le magnifique Pic de Bure, la machine vole droit pas de souçis (juste une impression..)

20170813 191524

Lundi matin nous sommes prêt pour le retour. La nav est faite pour la montagne: Décollage Aspres-sur-Buëch, via Pic de Bure, Piolit, lac de Serre Ponçon, puis nous remontons la vallée de Briancon jusqu'au passage délicat au col du Galibier avec toujours un vent Sud de 40 km/h et par sécurité nous volons à 9500 ft QNH. Paysage magnifique, montagnes majestueuses (Le Pelvoux un peu dans les nuages, la Barre des Ecrins, La Meije, tous des 4000m, puis le Mont Blanc carrément dans les nuages). Nous survolerons Megève, le massif des Aravis, le Lac d'Annecy, pour enfin nous poser à LFLP Annecy Meythet pour refaire le plein. 

Concentration maximale pour Claire

Img 3723

Img 3730

En haut la Meije , ci-dessous le Mont-Blanc lors de notre survol du Beaufortain.

Img 3732  

Après une balade et un déjeuner en ville nous reprenons notre voyage à travers le Jura jusqu'au bercail LFAW toujours avec ce vent favorable de Sud à 40 km/h. Claire aura pilotée tout au long du voyage quand à moi radio pour la joyeuse escadrille. Merci les amis se fut un plaisir de voler en patrouille.

Img 3733

Ajouter un commentaire