2- Préparation au vol

Par Le 25/01/2016 0

Dans Dossiers techniques

Dans ce numéro nous allons revoir de la manière la plus simple comment préparer les données techniques nécessaires à une bonne préparation du trajet souhaité.

Je base mes informations sur une synthèse du document suivant que j'ai trouvé pratique et clair à l'utilisation même en calcul mental.

http://jmquetin.free.fr/5simu/Navigation1.html

N'hésitez pas à lire ce document bien fait.

Alors allons-y:

Qu'est ce que la navigation:

C'est l'art d'aller d'un point à un autre de manière optimale en fonction de différentes contraintes souvent contradictoires (temps, coût, météo, trajet, étapes, poids, etc ...).

Je reprends de cet article les éléments qui me servent à la préparation du vol:

  • Facteur de base: FB = 60/Vp  Vp étant la vitesse propre (c'est la projection de la vitesse vrai Vv sur le plan horizontal donc le sol. Nos calculs étant approximatifs mais valable en vol à vue. Nous pouvons négliger la vitesse ascentionnelle.
    Pour exemple, sur notre P200: le FB à 75% de puissance est de 0,7
     
  • Temps de vol en minutes(sans vent) Tsv: L/FB  L étant la distance à parcourir en NM.
    Exemple pour un vol de 50NM le Tsv sera de: 50 x 0,7= 35 mn . Les règles à calculer aéronautique sont graduées en NM il suffit de choisir la bonne échelle pour la carte que vous utilisez. 

ROUTE et CAP:

La route c'est le tracé au sol en ligne droite entre deux points

Le cap c'est l'orientation de l'avion qui permet de suivre la route

Par vent nul, route et cap sont confondus. Par vent de travers, c'est différent, il faudra appliquer un angle de correction à l'avion pour rester sur la route.

ROUTE = CAP + DERIVE

Route et cap

Vous comprenez de suite qu'il nous faudra la valeur de cette dérive. Il y a un moyen simple et mental de la calculer, voyez plutôt (idem pour le temps de vol) 

C'est relativement simple: les secteurs sont approximatifs mais en vol à vue ca marche. Pour les amateurs de trigonométries les détails se trouvent dans l'article de référence. 

Calcul mental de la derive et du temps

Navigation

Ajouter un commentaire