News

Cours théoriques unl espaces aériens 1

Par Le 29/11/2021

À partir du week-end prochain et ce jusqu’au printemps en dehors des jours de fêtes de fin d’année je reprends les cours théoriques au Club House de l’Aeroclub Nord Lorraine. N’hésitez pas à vous y inscrire: gratos pour les membres.

ouvert à tout pilote.

J'ai créé un événement de groupe pour 'Cours théorique ULM NORD LORRAINE'. Pourrais-tu m'indiquer ta disponibilité ? 

Les sessions de ce week-end porteront sur les Espaces Aériens

http://cally.com/pbxeyvvsd5g9t9jq

Espaces ae riens

Forum Sécurité à LFAW

Par Le 20/11/2021

20211113 affiche forum securite acnl

La séance sur la sécurité organisée le samedi 13 Novembre par le CRULM à LFAW Villerupt rencontrait un bon succès.

La météo médiocre de ce jour n'aura pas permis aux pilotes lointains de nous rejoindre en vol. Néanmoins ce ne sont pas moins de 31 pilotes qui auront fait le déplacement. J'y ai vu: Sarguemines, Sarreburg, Bambiderstroff, Longuyon, Chambley, Sedan, Micheville et peut-être quelques autres que j'aurais oublié. A noter la présence de la BGTA qui nous fit un topo sur leurs activités.

Trois présentations, trois speakers: Mathieu Champon, Henri Dominas et Pascal Lanser.

Les présentations sont visibles ci-dessous.

Le vrai moteur v3le-vrai-moteur-v3.pdf (4.09 Mo)

Utilisation de tablettes tactilesutilisation-de-tablettes-tactiles.pdf (2.83 Mo)

Les dangers du vol basse hauteurles-dangers-du-vol-basse-hauteur.pdf (9.69 Mo)

Les bases de la mecanique ulm 1les-bases-de-la-mecanique-ulm-1-.pdf (2.39 Mo)

Lente reprise des vols

Par Le 21/05/2020

 

Reprise des vols

Les vols ont repris depuis le 11 Mai. Avec cette météo estivale , il était effectivement très pénible de rester cloué au sol.

 

Img 5035

Photo prise mercredi 20 Mai en bordure de la forêt d'Argonne. 

Une reprise qui se fait néanmoins avec quelques précautions: les règles d'hygiène et de distanciation sont naturellement d'usage.

La distanciation si elle est facile sur l'aérodrome (étant donné l'espace disponible), est moins évidente lorsqu'il s'agit de monter à bord d'un appareil. Le port du masque et le nettoyage de l'habitacle est recommandé et nous disposons de matériels pour celà. Nous gardons le club house fermé jusqu'à nouvel ordre, cela évitera la promiscuité des rencontres. 

Quand nous parlons de remise en vol, il y a bien entendu les aspects sécuritaires autour et sur les aéronefs mais aussi les effets pervers du manque d'entrainement qui ont pu s'installer pendant cet arrêt prolongé. Pour pallier à ces problèmes potentiels, la FFPlum a mise en place un programme de REV (remise en vol) qui vous permet de vous remettre en forme avec l'aide d'un instructeur. Cette REV vous sera remboursée par la FFPlum a hauteur de 60€. La seule chose que vous devez faire et de choisir un instructeur et de lui communiquer votre numéro de licencié.

Pour ce qui est de l'instruction, sachez que les vols ont repris. L'activité n'est pas encore au top mais les élèves commencent à sortir et à reprendre doucement les cours. Le port du masque est de rigueur dans le cockpit, c'est désagréable mais nécessaire. La prudence est de mise et c'est donc vous qui déciderez quand vous voudrez revoler.

Pour les vols d'initiations ou de découvertes nous allons attendre encore un peu. Le flou artistique qui règne autour de ce sujet n'incite pas à prendre de risques. Les textes sont pourtant clair mais nos assureurs en profitent pour nous menacer de non-intervention en cas de problèmes. Pas vraiment solidaire ces gens là... 

Je vous rappelle également que les frontières sont fermées, donc vos déplacements se font sous votre unique responsabilité. 

Souhaitons que le bon sens reprenne rapidement le dessus, en attendant bons vols et soyez prudent.

Sportivement Pascal

Img 5041

 Photo prise mercredi 20 mai dans la Meuse (Etang du Haut Fourneau)

19 - Cours théoriques UNL Phraséologie

Par Le 26/04/2020

 

Phraséologie VFR

Cepadues 1628 z 1

 

L’utilisation d’une phraséologie adaptée lors des communications radiotéléphoniques entre les agents des organismes de la circulation aérienne et les pilotes est essentielle à l’écoulement sûr, rapide et ordonné du trafic aérien.
 

18 - Navigation 1

Par Le 05/04/2020

 

Navigation à l'estime

Capture d e cran 2020 04 05 11 36 26

La navigation en VFR que ce soit du cheminement ou de l'estime est une necessité impérative si vous voulez voler loin.

Voiçi une présentation qui vous donnera les pointeurs vers quelques vidéos et documents qui vous permettra facilement de vous imprégner des fondamentaux.

Cours the oriques unl navigation 2cours théoriques unl navigation-2.pptx (4.48 Mo)

17 - Présentation altimétrie 2

Par Le 29/03/2020

 

Altimétrie 2

Capture d e cran 2020 03 29 11 46 36

 

Cette deuxième phase pour introduire un peu plus en avant ce sujet complexe. L'altimétrie, après avoir compris les principes fondamentaux ,requiert quelques connaissances qu'il vous faudra approfondir et imprimer dans votre esprit. Rien de mieux que l'entrainement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de doutes. Je vous encourage donc à faire le plus d'excercice possible: il y a plusieurs moyens sur internet n'hésitez pas à les consulter.

Cours the oriques unl altime trie 4cours théoriques unl altimétrie-2.pptx (2.06 Mo)