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Le réseau RTBA
Par Pascal Lanser | Le 26/01/2019 | Commentaires (0)
Le RTBA, qu’est-ce que c’est ?
Le RTBA est un ensemble de zones réglementées reliées entre elles, destiné aux vols d’entraînement à très basse altitude et très grande vitesse. Les limites latérales et verticales des différentes zones réglementées du RTBA, dites aussi « tronçons », sont définies dans les publications d’information aéronautique (AIP : Aeronautical Information Publication), partie ENR 5.1 des zones interdites, réglementées et dangereuses, accessibles sur le site du Service de l’Information Aéronautique (SIA), dont l’adresse est : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/, ainsi que dans le « Complément aux cartes aéronautiques » diffusé dans la pochette VFR éditée par le SIA. Les zones du RTBA sont activables en toutes conditions météorologiques et leur contournement est obligatoire pendant les périodes d’activation. Généralement, les appareils de type « chasseurs » évoluent dans le RTBA en mode suivi de terrain automatique dit « SDT Auto ». Les pilotes n’assurent pas la prévention des collisions. Les vitesses des « chasseurs » qui évoluent dans le RTBA peuvent dépasser 500 Kt (~900 km/h). Il arrive que les chasseurs utilisent le RTBA pour y effectuer des vols en patrouille.
Espaces Aériens et conditions VMC
Par Pascal Lanser | Le 26/01/2019 | Commentaires (0)
Année 2018 bien remplie
Par Pascal Lanser | Le 19/12/2018 | Commentaires (0)
Une année bien remplie:
- 24 élèves ont fréquentés ULM Nord Lorraine.
- 5 brevets multiaxes et 1 brevet pendulaire ont été délivrés
- Une multitude de vols d'initiation dont au moins 50% ont conduit a une inscription en stage.
Des bons moments de vol et de partage, que demander de plus. La météo aura été clémente et m'aura permise de cumuler quelques 250 heures de vols en instruction.
Merci à tous pour votre motivation et votre patience. Apprendre à voler requiert quelques capacités essentielles que j'ai pris plaisir à pousser aux extrêmes.
En attendant 2019, je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année et un Joyeux Noël
Pascal
Offrez un vol d'initiation
Par Pascal Lanser | Le 20/11/2018 | Commentaires (0)
Les fêtes de fin d'année approchent et pourquoi ne pas offrir un vol d'initiation.
Avec ULM Nord Lorraine c'est possible au départ de l'aérodrome de Villerupt.
C'est simple vous choisissez le type et la durée de vol qui vous convient et je vous envois un bon cadeau contre paiement.
Les tarifs:
45€/20 minutes ou 100€/h en Pendulaire
70€/20 minutes ou 120€/h en Multiaxes
Contactez moi sur: ulmnordlorraine@gmail.com
*Les vols sont possibles en hiver sous reserve de bonnes conditions météorologiques
11 - Vitesse d'évolution et marge de sécurité
Par Pascal Lanser | Le 04/10/2018 | Dans Dossiers techniques | Commentaires (0)
Objectifs
Rappeler :
- le principe de détermination des vitesses d’évolution
- la nécessité pour une vitesse donnée, de limiter l’inclinaison pour garder des marges de
sécurité
- que si l’inclinaison maximale ne suffit pas à atteindre l’objectif que s’est fixé le pilote, il
doit l’abandonner et décider d’un nouveau plan d’action !
Pourquoi ?
Pour le savoir consulter le document qui suit: guide-vitesse-evolution-marge-securite.pdf (337.05 Ko)
10 -Transition Approche-toucher
Par Pascal Lanser | Le 04/10/2018 | Dans Dossiers techniques | Commentaires (0)
Objectif
Préciser la représentation qu’un pilote devrait avoir de l’atterrissage, pour réduire les risques
d’atterrissage dur et de sortie de piste, et faire en sorte que la transition de l’approche stabilisée
jusqu’au toucher ne soit pas « subie », mais pilotée.
Atterrissage et accidentologie
L’atterrissage est une manoeuvre de pilotage délicate, en atteste l’accidentologie des avions de
loisir, plus de la moitié des accidents non mortels se produisent à l’atterrissage. Si on se réfère aux
accidents d’avions légers enquêtés par le BEA sur une période de 5 ans le 2009 à 2013, sur 418
accidents 215 sont classés comme suit :
1- 109 sorties de piste (Runway Excursions - RE).
2- 106 atterrissages durs (Abnormal Runway Contact - ARC).
N'hésitez pas à consulter le document suivant:
guide-transition-approche-stabilisee.pdf (285.42 Ko)
Information: Sup AIR 033/18 à lire si vous voyagez dans le coin
Par Pascal Lanser | Le 06/03/2018 | Commentaires (0)
lf-sup-2018-033-fr.pdf (1.47 Mo)
Meilleurs Voeux pour 2018
Par Pascal Lanser | Le 01/01/2018 | Commentaires (0)
ULM Nord Lorraine vous souhaite une bonne année 2018, une excellente santé et une réussite dans vos actions. Nous nous souhaitons bien entendu la météo qui correspond le mieux à nos activités.
Profitez des intempéries du moment pour parfaire vos acquis: sécurité, théories du vol, navigation etc.... Quand les beaux jours arriveront et cela ne saurait tarder nous serons prêt et disponible pour vous former au mieux avant d'appréhender la nouvelle saison qui se déssine.
Sportivement
Pascal
Retrospectives 2017: l'école en images
Par Pascal Lanser | Le 27/12/2017 | Commentaires (0)
Une année d'école , ULM NORD LORRAINE a enregistré près de 150 heures de vols et a dispensé sa formation pour 18 élèves. Certains ont été breveté d'autres ont quitté l'école et beaucoup sont encore en formation. Je leur dédie cet article, ils ont tous le mérite d'avoir été patient, l'apprentissage du vol est parfois compliqué à mettre en place: les aléas météo, les moments de la vie enfin beaucoup d'éléments qui ne permettent pas toujours une progression constante.
Voici donc en images quelques photos de ces rencontres uniques et chargées de leçons...
Nouveau design du site ULMNORDLORRAINE
Par Pascal Lanser | Le 16/12/2017 | Commentaires (0)
Le site de ULMNORDLORRAINE se modernise: nouveau design, la présentation est quelque peu modifiée mais surtout quelques fonctionalités de plus pour nous permettre de communiquer entre-nous.
N'hésitez donc pas à vous incrire, à créer un compte en cliquant sur "Newsletter" et en y rajoutant votre numéro de telephone. Celà me permettra de vous envoyer personnellement dans votre boîte mail ou par sms quelques nouvelles: météo, disponibilité etc... C'est facile: dans le menu de droite en bas vous pouvez créer votre compte etc...
Il y a aussi le Forum qui pourrait à la longue servir de recepteur pour toutes vos remarques: je l'ai divisé ne catégories, donc à vous de choisir selon votre sujet.
Le site évoluera encore, j'y accueille aujourd'hui nos partenaires et je compte développer cette page dès que le projet correspondant e-Pegase aura pris forme, donc à suivre...
Faîtes en bon usage.
Pascal
Navigation et Vol Montagne: le retour féérique...
Par Pascal Lanser | Le 16/08/2017 | Commentaires (0)
Dimanche passé nous participions avec ADPUL (Association pour le développement du Planeur ultraléger) à la Fête de l'Air de l'Aérodrome du Chevalet à Aspres-sur-Buëch, notre destination de la veille, avec Claire et Seb. Le départ sera pour le lendemain lundi.
En attendant au programme: tests de la nouvelle catapulte de ADPUL, avec de nouveaux elastiques (tests probants, je plane plus loin et plus fin). Après cette scéance de tests, je m'accroche derrière le nouveau Tetras du club local AAA pour un remorquage de Swiftlight, test également probant, le Tetras est validé (notre panoplie de remorqueurs s'étoffe). La manifestation commence juste après et nous passons en démo statique, les AAA ont oublié de nous déclarer, pfff...
Le reste de la journée se passera à répondre aux questions des visiteurs et à regarder le show aérien. Un Yak, un Boing Steerman, un planeur, un Branco, un Cap 10, un Extra 330, etc.. toute une panoplie d'aéronefs pour des évolutions acrobatiques jusqu'au soir 19:00, fin du NOTAM qui nous clouait au sol.
Navigation et vol montagne vers LFNJ Aspres (retour au prochain épisode...)
Par Pascal Lanser | Le 15/08/2017 | Commentaires (0)
Une aventure improvisée en dernière minute. Vendredi passé je téléphonnais à Claire et à Seb pour les informer que j'avais utilisé leur reserve d'essence mais que je remplacerai celà dès le lendemain matin avant mon départ pour Aspres-sur-Buëch dans les Alpes du Sud. Instantanement ils m'ont demandé s'ils pouvaient se joindre à moi: super rendez-vous pris pour un départ le samedi matin. Prévols, check machines, plan de vol, tout est prêt vendredi fin de soirée. Nous volerons en formation, au progamme nav et radio...
La dépression annoncée n'arriverait qu'au alentour de 11:00 samedi matin. RDV vers 9:00 ce qui devrait nous laisser le temps de préparer les machines.
Les nouveaux arrivés
Par Pascal Lanser | Le 09/05/2017 | Commentaires (0)
Voilà le nouveau cru de début de saison: Claire en Multiaxe et Serge en Pendulaire un bon équilibre.
Allez on leur souhaite la bienvenue!
La sécurité concerne tous les pilotes
Par Pascal Lanser | Le 07/05/2017 | Commentaires (0)
Visionnez-cette vidéo intéressante, il est toujours utile de se remémorer les bases qui nous protègent de nos erreurs.
Lâché de Sebastien: un de plus de moins...
Par Pascal Lanser | Le 05/05/2017 | Commentaires (0)
Aujourd'hui 05 Mai, Sebastien a été lâché sur le Pioneer 200 de ULM NORD LORRAINE. Une bonne préparation dans l'heure qui précédait, aucune erreur de pilotage m'a finalement convaincu qu'il est mûr pour voler seul. Ca tombe bien il vient d'acquérir avec Claire son épouse un magnifique Zenair X601. D'ailleurs Claire vient d'entrer en formation également: une histoire de famille en somme
Nouvelle CARTE VAC LFAW 2017 et Notam en vigueur
Par Pascal Lanser | Le 12/02/2017 | Commentaires (0)
Veuillez prendre connaissance de la nouvelle carte VAC 2017.
Les principale modifications concernent:
- l'angle d'approche en 25 et le Dep en 07
- le tour de piste ULM école en Nord basse altitude uniquement pour l'école locale.
- L'écolage réservé aux appareils basés et/ou autorisés, sachant que c'est le Notam ci-dessous qui fait foi
LFFA-E0178/17 Q) LFFF/QFALT/IV/NBO/ A/000/999/4925N00553E005 A) LFAW VILLERUPT B) 2017 Jan 19 10:39 C) 2017 Apr 29 23:59 E) AERODROME RESERVE AUX AERONEFS BASES ET/OU AUTORISES PAR LE GESTIONNAIRE.