Voler en Planeur Ultraléger?

Par Le 11/01/2020 2

Apprendre à voler en Planeur Ultraléger (PUL: e-Swiftlight)

Le PUL de type e-Swiftlight est ajourd'hui considéré comme un ULM Multiaxe. Ce qui le rapproche de l'ULM est son pilotage trois axes, mais ca s'arrête là. Au-delà c'est un planeur très léger qui demande des compétences complémentaires qui se rapprochent plus du domaine du Vol Libre voire du planeur classique.

Les compétences de pilotages requises pour en assurer une utilisation saine sont très différentes de celles que j'enseigne à mes élèves multiaxes ULM. Je suis à double titre instructeur ULM Pendulaire , Multiaxe, moniteur fédéral pour la  classe 2 du Vol Libre.  

Le PUL est équipé d'un dispositif d'envol électrique, l'autonomie de ce dispositif est réduite: environ 10 minutes à plein régime. Il ne sert qu'à mettre l'aéronef en l'air et se comporte par la suite comme un planeur profitant des ascendances thermiques pour des vols qui dépassent souvent 300 km et plus de cinq heures de vol. Nous sommes là dans le domaine du vol libre, moins performant qu'un planeur mais plus qu'un delta; Les compétences a utiliser sont donc clairement dans ce dernier domaine.

ULM Nord Lorraine en collaboration avec ADPUL (Association pour le développement du planeur ultraléger ) vous propose une formation complète sur ce type de planeur.  

  1. Une partie utilisation dispositif d'envol electrique dont l'enseignement se fait principalement sur un aérodrome. Décollage, maniement du PUL à basse vitesse en configuration d'atterrissage simulé, des tours de pistes, des atterrissages réels, l'usage de la radio, les procédures d'approche en circuit d'aérodrome. 
  2. Une partie vol libre sans moteur dans le cadre de la formation  classique classe 2 dispensé par ADPUL (école agrée FFVL)

 

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés par cette formation.

Rassemblement de PUL de Belfort-Chaux 2019

Commentaires

  • DEREPAS

    1 DEREPAS Le 23/07/2022

    bonjour,

    je viens de découvrir l'existence des planeur ultra legers, je souhaiterais suivre une formation sur ce type d'aeronefs. pouvez vous me donner les renseignement sur la formation et les tarifs. merci
    PS : je suis titulaire de Brevet de pase avion, licence ULM 3 axes, et j'ai une vingtaine d'heure de pilotage planeurs .
  • Jean-Philippe Gauthier

    2 Jean-Philippe Gauthier Le 20/05/2022

    Bonjour,
    L'ADPUL donne le lien vers ce site concernant la formation du e-Swiftlight.
    Je suis intéressé par cette formation, pouvez-vous m'indiquer le moyen de la suivre?

    Cordialement,
    Jean-Philippe

Ajouter un commentaire

Anti-spam